nettoyer toiture test

Les meilleurs moyens d’entretenir sa toiture !

Le toit est l’un des éléments les plus important qui constitue une maison. En plus d’être un abri pour la fondation toute entière, de nos divers mobiliers domestiques et des personnes qui y vivent, c’est également une partie décoratrice pour notre extérieur. En prennant en compte sa grande importance, on déduit que tout ce qui le concerne doit être bien étudié au préalable. Que ce soit le modèle à utiliser, son entreposage et ainsi que le technique de pose à adopter. Le minimum de connaissance à son sujet est fondamental si on souhaite que la toiture de notre habitation perdure des dizaines d’années. Cependant, on est tous au courant qu’avoir une toiture en excellent état et qui dure des années n’est pas une histoire d’un jours ou d’un mois et c’est loin d’être une mince affaire. D’après notre expérience, c’est plutôt une besogne de toute une vie. C’est incroyable pourtant c’est la stricte vérité.

Afin de le garder intact, on doit le protéger au maximum de tout ce qui peut nuir à sa longevité. Parmis ses ennemis, il y a les intemperies et le soleil. On sait tous à quel point les expositions sans protection à ses deux forces de la nature peuvent être néfaste pour tous, être vivant ou non. Par conséquent, on doit effectuer des rituels d’entretien fréquent afin de conserver l’état de notre toit comme au premier jour. On vous livre donc les meilleurs moyens d’accomplir le maintenance d’une toiture.

nettoyer toiture avisUn bon nettoyage

Et oui, ce n’est pas parce que le toit se trouve en hauteur qu’il est à l’abri des ordures. Vous aller y trouver beaucoup de poussières, des mousses, des divers detritus comme des feuilles mortes, des branches d’arbres, des cailloux, des papiers, au fait, tout ce que le vent peut porter. Mais vous pouvez également trouver des terres et quelques végétations qui y poussent.

Le base de tout entretien commence toujours par un nettoiement approfondi de la surface concernée. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse dure, d’une petite pelle, d’un bac à ordure et d’un pulvérisateur , tout le monde connaît à quoi ils servent, n’est- ce pas ?

La première chose que vous devez faire est donc d’enlever tout cela. Puis, utiliser le jet d’eau pour être sûr de ne laisser aucune trace de poussière ( c’est essentiel pour la prochaine étape).

Application des produits préventifs

Après avoir nettoyé, nous avons maintenant la certitude que le toit est propre, mais ce n’est pas encore fini. Vous devez ensuite appliquer des produits d’entretien pour optimiser la protection de votre toiture. Pour cela 3 alternatives s’offrent à vous.

Un anti- mousse

Il est disponible en 2 types, un anti- mousse préventif et un anti- mousse curatif.

Son utilisation est très simple, vous n’avez qu’à le pulveriser sur la totalité de la surface. Avant de le rincer, il faut d’abord le laisser agir durant une semaine pour qu’il pénètre bien en profondeur.

nettoyer toiture choixLors de son rincement, il faut toujours commencer par le haut vers le bas.

Un hydrofuge

Il est également dispo en deux sortes : teinté et incolore.

Ils ont peut- être une différence mais leur rôle est identique. En effet, il consiste à protéger les tuiles contre les effets du gel et de la pluie en reduisant leur porosité.

A l’opposé de l’anti- mousse, il ne faut pas le rincer. Mais pour vérifier son efficacité, vous pouvez verser de l’eau sur les tuiles après 24 heures. Normalement, l’eau ne doit pas pénétrer mais seulement glisser. Si ce n’est pas le cas, recommencez le traitement. Cliquez ici pour savoir comment le faire soi-même.

Le travail d’entretien d’une toiture paraît facile à réaliser, un coup de balai par- ci, des litres d’eau et quelques applications curatives et notre toiture est comme neuve. Vu sous cet angle, il ne présente aucune complication. Toutefois son exécution peut être complexe et fatale pour tout individu sans expérience. Donc pour prevenir tout accident, on vous conseille de prendre les mesures nécessaires ou de consulter des professionnels.